TECHNIQUE DE PEINTURE / ATELIER

En-tête

J'EVITE, DANS MES PRESENTATIONS, DE PARLER DE TECHNIQUE. VOULANT AMENER LE VISITEUR A DEVINER, A RESENTIR DES SENSATIONS, ET SURTOUT S'INTERROGER...Toutefois, il m'est demandé parfois de parler du "comment"; En voici quelques explications !

Les techniques employées sont spécifiques à mon travail. N'étant pas formaté dans un "moule" traditionnel, j'emploi des méthodes qui ont été apprises avec l'expérience, les rencontres, et les envies.

La base est toujours commencée sur le fond (bois, verre, toile et métal) avec du mortier ou du sable. Celle-ci est travaillée au couteau afin de donner des effets de relief. Cette base peut-être ensuite chauffée pour donner des nuances de craquelé. Plusieurs couches de peintures sont alors étalées sur cette base, avec plus ou moins de quantité, et plus ou moins "d'appui" (cela permet de faire pénétrer ou non la peinture au plus profond du fond); La peinture est alors essuyée, ce qui va donner ces fonds très spécifiques à mon travail : du relief et avec des nuances de couleurs qui se fondent dans la masse, tout en proposant un fond de l'oeuvre qui ne sera pas uniforme.

Les peintures employées sont très souvent de l'acrylique, mais il m'arrive aussi d'utiliser de l'aquarelle sur certaines oeuvres et surtout une multitude de techniques...

Une base bien travaillée est une des clefs de la réussite finale...

A suivre : photo du nouvel atelier de 85 M2, situé à St Sévastien sur loire

 

                                            ------------------------------------------

Le temps de composition pour un tableau est très variable. Il peut aller jusqu'à plusieurs mois, sachant que nombre de tableaux sont en préparation en même temps, et qu'il m'est posssible de faire des "aller-retour" dans le temps selon mon humeur, mes envies, mon enthousiasme. Tout ceci est possible grâce à un grand atelier de 85 M2, avec des racks de rangement.

 Vous trouverez ci-dessous des photos de mon atelier. La visite du lieu n'a rien d'intéresssant, car il s'agit vraiment d'un atelier dans tout son sens, c'est à dire que rien n'est exposé, il n'y a que des "choses" en cours. La meilleure façon de voir mon travail est sur les diverses expositions...

Description
Description
Description
Description
Description